Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 12:03

312kms   3000m+   14h00

 

 

J'écrit ce CR le lendemain de ce 300kms et je suis totalement lessivé, dans un grand état de fatigue. J'ai encore du mal à mangé. Ce midi, juste une soupe. Vous allez comprendre pourquoi.....

Un point entre parenthèse mais qui est important pour la suite des événements: j'ai pris mon vendredi après-midi pour aller rouler et pas moins de 100km et 2000m+ la veille d'un 300. 

 

 

Et de 4!!!!

Depuis 2010, je n'ai pas manqué un seul BRM 300kms de Grenoble.

Et toujours accompagné de ma famille. Cette année le 300 à lieu le samedi et ça arrange mes femmes qui vont pouvoir s'en donné à coeur joie......dans les boutiques. Hébergement, toujours pareil, au Novotel à 200m du départ.

Nous arrivons à l'hôtel à 22h00. Le temps de s'insallé, de préparer les affaires et le vélo pour demain et il est déjà 23h00. Hop....au dodo. mais la nuit fût de courte durée: entre 23h et minuit, j'ai eu du mal à m'endormir, puis dodo jusqu'à 2h pour ensuite tourner en rond. Mais à 2h30, un sms arrive. C'est l'ami Hervé qui réveil la chambre en me disant de me lever. En étant à 200m du départ j'ai l'avantage de pouvoir resté encore 30' au lit. A 3h, je me prépare pour ensuite descendre dans le hall de l'hôtel. Je réquisitionne le canapé et la table basse pour manger un sandwich acheté la veille, bu un "oasis" et un café. Très calme à cette heure....

Il est 3h33 quand je quitte l'hôtel.

Dans la rue menant au départ je vois Valex, Pierre et Hervé qui se prépare. J'ai pu voir et essayer la randonneuse qu'il utilisera pour le projet suède. Elle est bien comfortable mais d'un poids très important qui me fait comprendre que l'allure en suède devra être revu à la baisse.

Direction le départ pour retirer la carte de route et toujours le même plaisir de revoir les copains.

38 cyclistes sont présent au départ pour en découdre sur un parcours plus dur que "le tour du Vercors".

C'est encore par un froid glaciale de fin d'hiver que nous allons rouler.

Peu de photo durant cette année compte tenu des conditions météo. Entre le froid glaciale du matin et la tempète de l'après-midi.

 

 Le Rendez-vous est donné sous l'abris bus à 3h30. De gauche à droite sur la photo: David, Valex (accroupi), Pascal, Pierre (au 1er plan) et Baptiste prèt pour son 1er 300. 

100 5533

 100 5535

 

 

  Il est 4h15, nous allons partir en groupe dans la nuit noir pour faire les 33kms de la voie verte ensemble. C'est toujours le même emerveillement que de voir toute ces lumière rouge et blanche dans la nuit.100 5540

 100 5542

 

 

                          Départ puis retour ensemble avec David. Mais on n'a quasiment pas roulé ensemble.100 5545

 

 En sortant de la voie verte tout les gars de devant s'arrête et je me retrouve tout de suite seul en tête. Je grimpe sur Vinay et fait un détour puis monte sur Varacieux. Je me fait rejoindre par un cycliste mais continu à attendre en voyant qu'il n'y a personne derrière et qu'il y a ce cycliste devant je me met en tête de le rattraper. Je le rejoins au sommet de la côte. Mais dans la descente après un arrêt pipi, je me fait rattraper par un groupe. Il y a......Hervé, thomas (le tri-athlète) avec son guidon profilé qui tente également son 1er 300 et Richard (je crois). Avec de gros relais, on rattrape Le cycliste devant et à 4 on rejoins le 1er contrôle.

Certains compteur afficherons.......-8° avec le lever de soleil.

Jean-philippe avais raison. Nous avons eu droit à un super accueil.

Avec Hervé nous partons dans le 2è groupe.

Dans la descente sur St Vallier nous croisons la renarde qui va a la rencontre de Baptiste, Franco,..

Un coucou et on repart.

 

 

                                                   St Vallier, passage entre la Drôme et l'Ardéche.100 5546

 

 

                                                                                               Sarras   100 5547

 

 

    Et voilà les magnifique paysages de l'Ardéche qui s'offre à nous. Avec le soleil et le fait de monté on se réchauffe, ça fait du bien. Toujours en compagnie d'Hervé qui tiendra le rythme jusqu'à Satilleux. 100 5550

 

100 5554

 

 

                       La route est encore longue jusqu'à Lalouvesc (au fond de la photo dans le creux).100 5555

 

 

                                                                En grimpant il a même fait chaud100 5559

 

 

 A Lalouvesc je retrouve le cyclo (Olivier) qui fini juste sa pause et qui quitte le contrôle....on ne le reverra plus.. Je prend un fanta, un perrier et m'assoie au soleil. Hervé arrive, puis Richard, Thomas et Pascal. J'attrape vite froid et ne perd pas trop de temps. Je reprend le vélo lorsque David arrive. Dans la partie des crêtes je me poserai la question: "est -ce que je roule ou alors est-ce que j'attend?". Finalement je roulerai seul face à un vent terrrrrrible sur les crètes, puis en passant le col de Montreynaud. En grimpant le col j'apperçois en bas Hervé et Richard. J'arrive seul au contrôle de Vernoux où je pointe dans un restaurant.100 5560

 

100 5561

 

 

En quittant Vernoux je croise Hervé et Richard qui, eux, n'ont pas encore pointés. Je les accompagne au café pour se réhydraté. Mais une pause beaucoup trop longue pour moi qui vois l'heure défiler et je pense à ma femme qui va m'attendre. Plus encore les 2h30 de route pour rentrer. On repart de Vernoux à 4, avec thomas qui nous a rejoind. Mais dans l'ascension du col de la Justice c'est Hervé qui s'est arrêté pour cause de dérailleur (je crois). Malheureusement, j'avais constaté le pneu AR sous gonflé lors du dernier contrôle et je ressens tous les orifice de la route. Il faut que je stop. Je prévient mes 2 collègues de mon problème mais que tout va bien, qu'ils peuvent continuer. Et je me pose au soleil pour réparer. je vois Pascal et Hervé et je dit à Hervé de resté avec pascal, que j'arrive. 10' de réparation et c'est reparti pour une bonne descente sur St Georges où je rattrape pascal (qui a des gros progrets à faire en descente) et Hervé. Nous continuons avec Hervé sur les petites routes passant par Etoile sur rhône, Montéléger, Chabeuil. Hervé crêve (chacun son tour) je l'attend et profite pour prévenir ma femme de mon "gros" retard. J'avais prévu de rentrer pour 17h. Mais ce 300 se mérite, je pense d'avantage que le tour du vercors.100 5565

 

 

                                                                                      Chabeuil

100 5567

 

 

 Mais vers Barbières, les jambes me lâche, je suis vidé mais surtout énervé par ce vent qui n'arrive pas à me poussé comme je pense qu'il allait le faire. Je me voyais, avec Hervé filant à 40km.h en relais. Mais il n'en ai rien. Nous n'allons pas plein nord mais plutôt NE, ce qui veut dire que nous l'avons de 3/4 de dos. Il nous aide mais pas autant qu'il nous a dérangé sur les crêtes. Tellement énervé que j'ai failli stoppé et jeté le vélo dans le fossé. J'étais au top de la nervosité. C'est qu'on est le vé depuis 3h quand même. Mais mon expérience de long randonneur me sert dans ces cas là: ne pas paniqué et roulé, roulé, roulé sans pensé aux autres. On mettra le temps qu'il faudra!!!!100 5571

 

 

 La photo du bas est un soulagement c'est l'endroit qui signifie la fin du brevet. Plus aucune côte, reste plus qu'à rentré sur Grenoble. Soulagement également de se laissé glissé jusqu'à St Nazaire pour le contrôle.100 5575

 

 

 Contrôle de St Nazaire. On pointe et se restaure au bar. On nous dit qu'Olivier est passé depuis 45'. Et c'est tout?? Bizarre. Et Thomas et Richard?? Ils ont surement dû répondre à la question et sont reparti. Une bière pour moi et un chocolat chaud pour Hervé permet de se poser une nouvelle fois. Mais en partant, on a dû loupé un épisode. on vois Richard et Thomas qui arrivent. Ils se sont trompés vers Chabeuil. Sur les longues lignes droites de la D1532, j'ai du mal à avançé. Et je dit à Hervé qu'il y a un avion de chasse qui nous rattrape.....c'est Thomas, comme une balle.

Je lâche une première fois, ils m'attendent. Mais relache une 2è fois. Je n'arrive même plus à tenir les roues. Je suis lessivé, je rentre à l'énergie. Je leurs propose de partir sans moi.

Mais là, Grosse Impression. Là où le BRM et la solidarité prend tout son sens. Ils me proposent de stoppé, de me ravitailler. Thomas m'offre un gel à la caféine, celui qui m'aidera à terminé en bonne condition et partira rapidement pour ne pas attraper froid.. Et encore Grosse sensation lorsque Rémy et David s'arrête également pour me soutenir. J'y pense encore, une solidarité comme celle que j'ai vécu.....

Voici une phrase que l'organisateur à écrit pour tous les randonneurs et qui vient d'être appliqué à la lettre: j'attache une grande importance à la bonne ambiance entre les randonneurs et à la notion d'entraide entre vous! Si vous êtes témoin d'un incident, arrêtez vous pour prendre des nouvelles et aider votre prochain. Vous êtes ici pour passer un bon moment et pour partager votre passion avec les autres randonneurs...

Rémy, David, Thomas, Hervé.......Merci!!!!

Après avoir bu et manger + le gel. Nous pouvons repartir. 

Quelques centaines de mètres plus loin, lors d'un arrêt feu rouge, c'est Pascal qui nous rejoint. On finira à 5 ensemble. C'est bien de finir à 5.......cool.

100 5578

 

 

                                                            Tiens.....une image qui me rappelle.....100 5579

 

 

                                                                  Le BRM 300 de Grenoble 2012.100 1004

 

 

Malgré mon état un peu euphorique dû au gel, je prend quelques relais mais sans m'emporter. les effets du gel sont peut être de courte durée. ça me dérange mais je resterai beaucoup dans les roues. Sur la voie verte, c'est Rémy qui crève. Aller, encore une pause.100 5580

 

 

                                                              Une arrivée avant la nuit.......limite.100 5581

 

 

                          1er BRM terminé pour Hervé, je n'avais aucun doute. Le 400 le 4 Mai maintenant??100 5582

 

 

                                                                 Et encore un de plus pour moi.100 5583

 

 

         Coup de fil pour les uns, photo de la carte de route pour d'autre, bref....le soulagement d'avoir fini ce dur BRM.100 5584

 

 

 Thomas "le tri-athlète" venu de Crozet, pays de "vélogessien.com" habillé comme un SDF qui roupillera 2h avant de reprendre la route.....sage décision.100 5585

 

  Conclusion pour moi:

Une erreur d'avoir fait 100kms la veille??  Je le pensais au début mais finalement non. Plutôt un bon entraînement longue distance pour le futur qui m'a fait aller au bout de moi. D'ailleurs comme certain le savent: un Benny qui est aller loin est un Benny qui dégueule.......je n'étais vraiment pas loin lors d'un arrêt sur le retour. Oui j'étais cuit pour ne plus pouvoir aller plus vite, mais pas assez encore pour dire: je ne pouvais plus faire un km de plus.

Rémy, David, Thomas.....Pour le 400, je ne ferai pas de sortie la veille et.......je serai prêt. Comptez sur moi!!!!

Avec encore un bon D+ et une nuit entière sur le vélo, beaucoup de chose peuvent se passer. 

 

 

Carton rouge pour Hervé qui s'est aventuré sur un BRM 300kms:

-Sans plan de route, sans savoir où aller, juste en suivant les autres. 

-Avec une seule chambre à air.

-Avec une lumière AV beaucoup trop faible pour rouler la nuit.

 

 

Egalement grand coup de châpeau à Valex qui n'a pas laissé son ami Pierre (malade) sur le bord de la route et qui s'en ai occupé pour rentrer sur Grenoble. Belle preuve de solidarité. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Je comprend pas vos histoires de froid.<br /> Il avait l'air de faire grand soleil et il y avait même des cyclos en cuissard court :)
Répondre
B
<br /> <br /> Eh oui Bruno, y a des malades partout. Le grand soleil, c'est pour mieux laissé passé le grand froid polaire.....et aussi pour réussir les photos.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Et bien, à te lire, je vois que je ne me suis pas rendu compte de ton état de fatigue sur les 40 derniers kil.<br /> Quand est s'est retrouvé avec david et rémy, après la pause, ca devait effectivement aller mieux. Le vent et le froid y sont pour quelque chose !<br /> Et je prend note pour préparer mon prochain BRM : ne pas QUE compter sur les autres pour m'indiquer le chemin, et du matos de réparation en plus.<br /> Pour la lumière, c'est une première. Je vais voir pour investir, un peu comme l'a fait Petit.<br /> <br /> Encore merci Benny pour cette journée.
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, tu ne peut pas compter QUE sur les autres piur plein de raisons. C'est uniquement parceque tu étais là que je me suis arrêté à Vernoux sinon j'aurai continué. Je suis un solitaire dans<br /> l'effort. Mon récit du 1000 le prouve. pour le 400, je serai seul mais en même temps à plusieurs. Rouler seul sur plus de 200 bornes.....je prèfère. Un peu comme pascal B. Qui n ous a quand même<br /> attendu sur le voie verte, j'étais surpris.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bravo Benny pour ce BRM 300 réussi dans ces conditions de froid et avec un temps canon. Dûr dûr la récupération non ?<br /> A++<br /> JC
Répondre
B
<br /> <br /> un temps canon???  on parle bien de mon temps. 14h, c'est juste un temps correct....... pour la météo qu'il faisais. Comme je l'ai dit, je récupère facilement et la récup à été facile. De<br /> plus ce n'est pas en Mars qu'il faut être prêt, c'est en Mai et en Juin. Merci J-C.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bravo pour avoir réalisé ce brevet dans de telles conditions : froid et vent, fallait être motivé !<br /> Sûr que ça doit laisser des traces (de fatigue pour le moment puis très vite, de souvenirs intenses et forts...)
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, depuis que j'ai le blog, je prend des photos et ai des souvenirs. Un dur brevet. Surtout bravo à ceux qui tentais l'expérience de la longue distance par celui là.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Salut Yann,<br /> Je suis désolé que tu aies terminé dans cet état, j'espère que tu as pu retrouver toutes tes forces depuis. J'étais effectivement surpris de te trouver au bord de la route avant Cognin, j'ai<br /> d'abord pensé à un soucis mécanique. Je crois que je n'ai jamais connu une telle défaillance, donc je ne me rends pas bien compte.... L'essentiel est que tu sois arrivé à destination en bonne<br /> santé.<br /> Dommage que l'on n'ait pas davantage roulé ensemble. Il y avait deux montées sélectives, où les pelotons devaient de toute façon exploser. Tu vois, comme on l'avait imaginé 10 jours avant, on est<br /> finalement arrivé avec Hervé, Rémy et Pascal ;-)<br /> 4 BRM 300 d'affilée, quelle régularité ! surtout que tu n'habites pas juste à côté.... Je l'ai bien aimé ce parcours, je reviendrai l'an prochain.<br /> Bonne récupération ! Quant à moi, je roule depuis le début de l'année comme un diesel, je vais maintenant essayer de travailler un peu ma puissance...<br /> A bientôt !
Répondre
B
<br /> <br /> Comme quoi malgré qu'on est pas roulé ensemble, on fini ensemble, ce qui prouve un physique équivalent entre nous deux. On forme une bonne équipe avec Rémy, Pascal, toi et moi.....ça annonce de<br /> bonne chose pour le 400, sans oublié le petit nouveau (tom). J'ai vite récupéré. Après dimanche sous le pluie et lundi sous la neige, je viens de me faire de nouveau un 1200+ en 2h00. Les jambes<br /> sont lourdes, c'est normal, mais elles tournaient bien. Je récupère vite. A oui, une chose que j'ai oublié de signalé: j'ai vu que tu avais pris 1h de pause au total. Pour un temps équivalent<br /> (14h), j'ai pris.....2h00 de pauses au total. Trop long, beaucoup trop long. Lorsque je me suis pesé à jeun le lendemain, j'avais perdu 4kg ......que j'ai vite repris.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Blog de Benny 39
  • : Partager ma passion pour le cyclisme et les paysages du Haut jura (et d'ailleurs)
  • Contact

Texte Libre

A venir: La Quadrilogie de Mai en commençant par:

-Samedi 4 Mai: BRM 400 de Grenoble à 15h00. 

-Mardi 7 Mai: Morbier-Normandie (635kms) à 18h .

2013

2012=9450kms pour 152964m+ en 90 sorties

 

2013=3633 kms pour 60650m+  en 36 sorties. 

 

Archives